East Hereford célèbre les 100 ans de la paroisse Saint-Henri
Citoyens et ex-citoyens d’East Hereford ont démontré leur sens d’appartenance à leur patelin, en fin de semaine dernière, en participant activement aux festivités du 100e anniversaire de la paroisse Saint-Henri.
C’était «fête au village», dimanche à East Hereford. La journée a débuté par une célébration eucharistique présidée par Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke.
Plusieurs personnalités religieuses étaient présentes à cette célébration, dont Mgr Roger Roy, ex-curé d’East Hereford, Sœur Henriette Beloin de la communauté des Sœurs Sainte-Anne, les prêtres Arthur Sideleau et Patrick Thibeault, de même que Sœur Monique Beloin (CND).
Dans sa brève allocution, la présidente du comité du centenaire, Éva Marchesseault, n’a pas manqué de souligner le dévouement de Sœur Henriette Beloin qui a consacré plus de 20 ans à la pastorale paroissiale de Saint-Henri.
Quant à Mgr Gaumond, il s’est attardé à vanter l’ardeur des ancêtres qui ont œuvré avec acharnement pour avoir leur première église en 1908. Un peu moins de 30 ans plus tard (1935), une église de plus grande dimension fut construite. Église qui fut cependant détruite par le feu en 1950. Mais grâce à la ténacité, au courage et à la générosité des gens d’East Hereford, une troisième église fut construite.
La paroisse a donné à l’Église, deux prêtres, un religieux, sept religieuses et… 2 242 enfants baptisés…
Après la messe, les gens étaient conviés à passer au sous-sol de l’église pour un vin d’honneur. Il va sans dire que ceux-ci en ont profité pour revoir ceux et celles qui viennent peu souvent au village. On a assisté à de belles retrouvailles. De chaleureuses accolades! Des salutations animées! Beaucoup de «Ben comment ça va toi! Qu’est-ce que tu deviens? T’as pas changé! Tu t’est mariés! T’as trois gamins!»
Bien sûr, il y avait beaucoup de Beloin, de Thibeault, de Marquis, etc à cette grande fête de réjouissances.
Après le vin d’honneur, les 525 personnes ont pris la direction du grand chapiteau pour le repas du 100e. Non sans avoir préalablement signé le livre d’or. C’est le maire d’East Hereford, Richard Belleville, qui s’est chargé de voir à ce que tous y mettent leurs pattes.
Commentaires
«C’est une grande réussite. C’est au-delà de nos espérances», a signifié au Progrès la présidente du comité du centenaire, Éva Marchesseault.
Quand nous avons commencé à planifier cette journée, il y a quelques mois, nous nous attentions d’accueillir 400 personnes. De voir les gens répondent si massivement nous a surpris. Nous avions quelques inquiétudes à savoir si nous disposerions de suffisamment d’espace pour tout le monde sous le chapiteau, mais tout s’est finalement bien déroulé», ajoute la présidente. «C’est sûr, dit-elle, que ça fait bien du monde à diriger après la messe, mais les gens ont bien fait ça.»
C’est durant le repas que des comédiens de l’endroit (Denis Beloin et Denise Alain) ont offert une savoureuse prestation théâtrale relatant quelques épisodes des 100 ans de la paroisse Saint-Henri. «Ça été la cerise sur le sundae. Vraiment les gens ont grandement apprécié ce volet de la fête. C’était fait de façon humoristique et les gens étaient très attentifs», d’émettre madame Marchesseault.
Plusieurs ont regagné leur patrie en promettant de revenir plus souvent.
Certains se sont dits : on se verra… au 125e… @BV :Les frères Gérard et Georges Beloin ont tenu à féliciter Lucie Boutin pour son bon travail au sein du comité organisateur.