East Hereford bonifie son offre de sentiers pédestres et cyclables

PLEIN AIR. Les cyclistes ainsi que les marcheurs d’East Hereford ont de quoi se réjouir. La petite municipalité a bonifié son offre de sentiers destinés à ces deux activités de plein air.

Au total, les trajets «La Sagesse» et «La Relève» offrent 1,4 kilomètre de sentiers pédestres et 2,3 kilomètres de sentiers cyclables en terrains montagneux. Ils sont accessibles via la rue du Cimetière, située tout juste derrière l’église du village.

Le maire d’East Hereford, Richard Belleville, salue cette réalisation née des besoins exprimés lors de la consultation sur la politique familiale et des aînés. «Nos citoyens nous avaient demandé un endroit facile, accessible, sécuritaire et boisé pour y pratiquer la marche», se souvient le premier magistrat.

La conseillère municipale Sonia Côté souhaite remercier les cadets de Coaticook, qui ont participé à l’élaboration des sentiers. «Pendant une journée de temps, ils ont transporté de la poussière de roche à la chaudière, note celle qui est également responsable des dossiers famille et loisirs à East Hereford. Ils ont été une vingtaine à faire plusieurs allers-retours. Disons que ç’a été pas mal de jus de bras, mais on est très content du résultat.»

Le projet, qui a été fait sur des terres appartenant à Loisirs d’East Hereford, a également reçu un soutien financier de 15 025 $ du gouvernement, via le programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés. «En favorisant l’accès pour les personnes aînées à des lieux de plein air accueillants et sécuritaires, nous faisons la promotion de saines habitudes de vie et renforçons le sentiment d’appartenance à la communauté, déclare le député de Saint-François, Guy Hardy. Nous faisons un pas de plus pour encourager l’activité et la bonne forme physique des personnes aînées.»

East Hereford et ses partenaires, dont la Fondation Tillotson, a complété le montage financier du projet.