D’un journal communautaire à un concours littéraire

Les écrits de Jean-Maurice Dumoulin voyagent. On peut les retrouver à l’intérieur du journal communautaire «L’Écho de la butte», mais aussi parmi les grands du concours littéraire du Salon du livre de Sherbrooke.

En effet, le Coaticookois s’est vu remettre un prix spécial pour son récit «Les noces d’or», lors d’une cérémonie tenue le 9 octobre dernier, du côté du Centre de foires de Sherbrooke. «Ce sont des amis qui m’ont poussé à m’inscrire à ce concours. Je me suis lancé, car je me suis dit que je n’avais rien à perdre. À ma grande surprise, on a retenu le texte que mes amis m’ont suggéré de présenter. Recevoir une telle récompense, c’est intéressant, mais les honneurs, ça m’a toujours un peu embêté», avoue candidement M. Dumoulin.

Les nombreux textes qu’il a écrits au fil des ans ne sont pas nécessairement autobiographiques. «C’est certain que plusieurs d’entre eux sont des histoires que j’ai vécues, mais elles pourraient appartenir à d’autres familles qui se sont sorties de la fameuse crise de 1929. Dans "Les noces d’or», je raconte une sortie que j’ai faite avec une adolescente, à la salle Archambault, l’ancien L’Épervier. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’en sens encore les odeurs.» Et c’est ce qui fait que sa prose est des plus colorées, voire même réelle.

Bien évidemment, un honneur du Salon du livre est une forme d’encouragement à persévérer. Toutefois, sa rencontre avec l’auteur Yves Beauchemin l’a mené vers le droit chemin. «Il y a quelques années, il est venu à Coaticook. Je lui ai soumis quelques textes et il m’a réécrit en disant que j’avais un genre et de le conserver. Ça, ça m’a énormément encouragé à continuer l’écriture.»

D’ailleurs, les écrits de Jean-Maurice Dumoulin pourraient être publiés prochainement dans un livre. «Je suis ouvert à l’idée. On m’a proposé de le sortir en 2014, pour coïncider avec le 150e anniversaire de la Ville de Coaticook», conclut l’auteur coaticookois.