Deux visions, un seul tableau

EXPOSITION. On dit toujours qu’il y a les deux côtés de la médaille. L’artiste Josefina Maranzano offre sa version de cette affirmation avec son exposition «Janus: les deux côtés de la tête», présentée au Musée Beaulne.

Le projet de l’artiste est né à partir de deux idées ou deux situations, ou encore deux faits. Le premier, son instinct qui va vers la complexité, vers les choses qui ne sont pas claires, vers quelque chose qui paraît, mais qui n’est pas ce qu’elle apparente. La deuxième, la dualité. De la même façon que nos deux hémisphères cérébraux expriment cette dualité, qu’on pourrait dire contradictoire ou complémentaire, notre intérieur, notre esprit doit avoir aussi la même qualité.

Par exemple, l’artiste présentera un portrait d’un personnage. D’un côté, un aspect plus traditionnel et, de l’autre, des morceaux du même visage qui se mêlent de façon aléatoire. Voilà pourquoi le titre de son exposition porte nom d’une divinité romaine, représentée avec deux visages, mais qui font partie d’une seule tête.

Josefina Maranzano est une artiste autodidacte, née à Buenos Aires, en Argentine. Elle a une formation en sciences médicales et partage sa vie entre la peinture et l’exploration de nouvelles techniques en arts visuels et la recherche en imagerie médicale.

L’exposition «Janus: les deux côtés de la tête» est présentée jusqu’au 24 janvier prochain.