Deux salles combles pour l’Harmonie et la Clef des chants
MUSIQUE. Pari réussi pour l’Harmonie de Coaticook et la Clef des chants. Les deux groupes ont offert leurs deux concerts devant une église Saint-Edmond bondée, les 11 et 12 décembre derniers.
Au total, un peu plus de 900 mélomanes ont apprécié les différents chants et cantiques de Noël servis par les 50 musiciens et 40 choristes. «Ç’a été excellent du début jusqu’à la fin, s’empresse de dire le chef d’orchestre Guillaume Laroche. D’après les commentaires que j’ai recueillis après les prestations, il s’agissait, pour plusieurs, du meilleur concert depuis qu’on en fait pour les Fêtes.»
Plusieurs raisons expliquent le succès de ce qui est maintenant devenu une véritable tradition. Côté technique, les artisans ont haussé leur jeu. «ON avait un meilleur son, un meilleur éclairage. On a également choisi des pièces d’envergure, spécialement écrites pour une chorale et une harmonie. Quand les deux ensembles s’y mettent, ça devient très impressionnant», avance M. Laroche.
Les spectateurs ont pu entendre des classiques de Noël, bien évidemment. La finale a été réservée à la pièce «War Is Over», alors qu’on a hissé le drapeau français, en mémoire des attentats de Paris, survenus en novembre dernier.
Le concert du temps des Fêtes de l’Harmonie de Coaticook et de la chorale La Clef des chants reviendra l’an prochain. Les organisateurs songent à reprendre la formule de cette année, soit la tenue de deux rendez-vous culturels.