Deux petits génies de Ste-Edwidge se démarquent

Les concepteurs du «Rat mobile», Léandre Lessard et Kevin Stirnimann, ont fait leur marque lors de l’Expo-sciences Bell, le 19 mars dernier. Ces deux élèves de 5e année de l’école Ste-Edwidge ont en effet terminé deuxièmes lors de cette compétition, tenue à l’Université de Sherbrooke.

Les jeunes scientifiques ont su relever le défi de cette année avec brio, soit de fabriquer un petit bolide à air comprimé à partir d’une bouteille de boisson gazeuse. La compétition était féroce. Au total, 26 équipes s’étaient qualifiées pour la compétition. «Nous avons terminé troisièmes lors des qualifications, alors je n’aurais jamais pensé être aussi haut au classement», dit Léandre Lessard. Et pourtant, c’est ce qui est arrivé.

 

Le «Rat mobile» est une création à l’intérieur de laquelle les deux participants ont investi plusieurs heures de travail. On a utilisé la bouteille de boisson gazeuse comme corps de la voiture. Des couvercles de yogourt ont été transformés en roues. Les ailerons, eux, ont été faits à partir de contenants d’œufs. «Quand on la fabriquait, nos amis nous disaient que ça ressemblait à un rat. On lui a alors donné des yeux et un nez pointu pour le transformer en rongeur», indique Kevin Stirnimann, en parlant de l’origine du nom du bolide.

 

Certes, cette deuxième position motivera ces deux élèves à continuer. Ils ont déjà des idées pour le prochain défi, qui se déroulera, l’an prochain.