Deux communautés, un bon voisinage au «T-Day»

COMMUNAUTÉ. La langue de Shakespeare s’est mélangée à celle de Molière le temps d’une journée, dans la Vallée. Coaticook a en effet été l’hôtesse de la 35e Journée des Townshippers, ce rendez-vous de la communauté anglophone, le 13 septembre dernier.

Photos du «T-Day»

Difficile cependant d’évaluer le nombre de visiteurs lors de cette journée remplie d’activités. Toutefois, la pluie et la température plus frisquette qu’à l’habitude a certainement refroidi les ardeurs de plusieurs festivaliers.

N’empêche, les gens présents ont apprécié ce qui s’offrait à eux. Spectacles de magie au Pavillon des arts et de la culture, danse folklorique et concert de l’Harmonie de Coaticook au parc Chartier, journée autochtone au Parc de la gorge, la programmation était des plus éclatées.

Présente lors des Fêtes du 100e anniversaire de Coaticook, Janice Fraser, est revenue dans la Vallée pour y célébrer le 35e «T-Day». «J’ai bien aimé les activités et les kiosques. C’est une ville qui est très charmante et les gens sont accueillants», raconte la dame costumée d’un habit d’époque, qui représentait la Société d’histoire de Lennoxville-Ascot.

Parlant d’histoire, Matthew Farfan a accueilli les visiteurs à son kiosque de l’organisme historique de Stanstead. «Francophones et anglophones se sont toujours côtoyés, note le fidèle habitué de l’événement. "T-Day", c’est une façon de souligner notre collaboration. Car elle existe depuis très longtemps.»

Nicole Durand-Tonelli a découvert Coaticook à sa façon. Invitée par Léandre Gaudreau, elle a visité l’école qui porte le nom du frère de son grand-père, le missionnaire Mgr Louis Prosper Durand.