Deux cinéastes vous invitent au Guatemala

AVENTURIERS. Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook prendra des airs d’Amérique centrale, le 14 novembre prochain. Deux cinéastes de la région, Nathalie Larochelle et Romain Pellerin, viendront y présenter leurs aventures qu’ils ont filmées lors d’un récent voyage au Guatemala.

C’est donc tout un dépaysement auquel seront confrontés les spectateurs lors du visionnement. «Et c’est ce que nous avons vécu, nous aussi, lorsque nous y avons mis les pieds pour la première fois, ce printemps, avoue Mme Larochelle. Le Guatemala est un pays de contrastes, bordé par les deux océans, où se côtoient des panoramas extraordinaires, avec ses volcans et ses montagnes. C’est tout ça qu’on a essayé d’imager avec notre film.»

L’idée de réaliser une vidéo vient de deux passions distinctes: la photographie et le voyage. «On a voulu les rassembler. On a suivi trois formations données par les Aventuriers voyageurs [un organisme qui chapeaute des cinéastes en quête d’aventures]. On a beaucoup appris sur le montage.»

En plus des magnifiques paysages, les gens découvriront aussi certaines histoires de gens qui habitent ce pays. «On s’est lié d’amitié avec le propriétaire de notre petit hôtel. On a aussi fait une incursion dans le monde du café. On va dans les plantations jusqu’à ce qu’il soit torréfié dans un petit restaurant. On voit tout le processus. Et c’est sans compter les gens que nous avons rencontré au marché Chichicastenango. Une femme m’a montré comment tenir un grand panier rempli de vêtements sur ma tête.»

Les cinéastes ont enregistré pas moins d’une vingtaine d’heures d’images. Pour en arriver au résultat final, ils estiment avoir travaillé trois heures pour chacune des 90 minutes du film.

Nathalie Larochelle et Romain Pellerin partiront vers l’Asie pendant trois mois au début de la prochaine année avec, en tête, l’idée de faire un autre film. Feront-ils les choses différemment cette fois-ci? «Je pense que nous allons tourner toutes nos images avec un trépied, pour éviter les tremblements. On va aussi essuyer un peu plus souvent notre lentille pour avoir la plus belle image qui soit.»

La projection du périple au Guatemala de ces deux cinéastes débutera à 20 h.