Deux auteures proposent une «Nuit magique» aux jeunes lecteurs

CONTE. Il était une fois deux artistes de Sainte-Edwidge-de-Clifton. L’une maîtrise l’art de l’écriture, tandis que sa collègue illustre ses mots par de vibrants dessins. Cette union permettra d’égayer l’heure du dodo de plusieurs enfants de la Vallée.

L’auteure Annick Côté et l’illustratrice Johanne Roy rayonnent lorsqu’elles tiennent entre leurs mains leur bouquin intitulé «Une nuit magique». Et avec raison, puisque cet ouvrage est le fruit d’un long parcours. «J’ai écrit le texte il y a longtemps, se souvient Annick Côté. Ça faisait six ans qu’il dormait dans un tiroir. À l’origine, j’avais écrit ce conte à mes filles. Quand on devient mère, on a un sentiment d’amour et de fierté qui est amplifié. J’avais le goût de leur faire ressentir. Vu que j’ai toujours aimé la littérature, j’ai décidé de leur écrire une histoire.»

Les années ont passé jusqu’à ce que le fils de Johanne se retrouve dans la classe d’Annick. «Cette année-là, j’ai invité Johanne pour qu’elle fasse un atelier de bande dessinée. Elle était l’auteure de BD de notre journal municipal. C’est lors de cette visite que je lui ai proposé de faire quelque chose ensemble. Ç’a été la bougie d’allumage.»

Les premiers dessins ont été faits au crayon. Puisqu’il s’agit d’un livre pour enfants, les auteures ont décidé de les faire en couleurs. «Ça faisait un p’tit bout que je n’avais pas sorti ma boîte de crayons, mais je me suis lancée dans cette aventure plutôt que d’offrir le contrat à un autre artiste», explique Johanne Roy.

Le résultat final raconte le rituel du dodo de la petite Mary-Sophy. À travers un décompte bien spécial, les lecteurs, petits et grands, seront charmés par les images et les mots dévoilés sur chacune des pages.

Pour le mettre en marché, les artistes de Sainte-Edwidge ont décidé de créer leur propre maison d’édition, qu’elles ont baptisée «Le Royaume d’à côté». «C’est un peu un jeu de mots, car on croit être à côté de ce qui se fait présentement dans les livres pour enfants. On utilise beaucoup la numérisation pour la création, alors qu’on a utilisé le crayon», explique Mme Côté. Toutefois, l’aspect vintage du produit saura plaire à une génération qui a grandi avec ce genre de bouquins. Qui plus est, la nouvelle vague de produits pour enfants, en Europe, suit cette vague.

«Une nuit magique» a été tiré à quelque 1000 exemplaires. On peut se le procurer au Bureau Plus de Coaticook, à l’Accommodation Sylvain Grégoire de Sainte-Edwidge ainsi qu’à l’épicerie des Monts de Saint-Malo.