Des voleurs s’en prennent aux cultures du CIARC

COATICOOK. Le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) a reçu la visite d’individus mal intentionnés au cours des dernières semaines. Ceux-ci s’en seraient pris à la production maraîchère des horticulteurs.

Plus précisément, ce sont les cultures de l’incubateur d’entreprises qui ont été ciblées. Plusieurs travailleurs ont remarqué qu’il manquait de nombreux légumes dans leurs jardins. «C’est extrêmement démoralisant pour eux, fait savoir le directeur général du CIARC, Félix Turbide. Ils travaillent très fort pour obtenir de bonnes récoltes. Se faire voler, c’est comme si tous les efforts mis de l’avant ne servaient plus à rien.»

Il se peut également que les personnes ayant perpétré les vols aient eu l’impression que les champs soient de propriété publique, puisqu’ils sont situés à proximité d’une école, le CRIFA. «Il y a peut-être un mélange de malveillance et de méconnaissances. En fait, notre organisme est privé et ses terres le sont également. De plus, les entrepreneurs qui louent ces parcelles sont en plein démarrage. Ils ont bien peu besoin de subir des pertes dues au vol», poursuit M. Turbide.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont été mis au courant de la problématique. Afin de venir en aide à ses locataires, le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook souhaite aussi faire une démarche de sensibilisation des citoyens. «Bien sûr, nous voulons rappeler aux gens que ces terrains sont privés. Nous aimerions également que les résidants du secteur soient vigilants et qu’ils signalent s’ils sont témoins d’une activité suspecte», avance le directeur général de l’organisme.

Rappelons que des vols de nature similaire avaient frappé le CIARC à l’été 2012. Un signalement à la police et un effort de sensibilisation avaient alors permis de stopper ce fléau.