Des pylônes électriques entre East Hereford et Saint-Venant?

Par Dany Jacques
Des pylônes électriques entre East Hereford et Saint-Venant?
Les montagnes des Appalaches risquent d’avoir de la compagnie d’ici quelques années. (photo: geo.fr)

Des pylônes électriques pourraient pousser dans les montagnes et les paysages des Appalaches d’ici quelques années, plus précisément entre East Hereford et Saint-Venant-de-Paquette.

Selon La Tribune, la future ligne d’exportation d’électricité vers le New Hampshire pourrait aboutir dans la MRC de Coaticook, pour rejoindre l’actuelle ligne des Cantons-Nouvelle-Angleterre. L’endroit précis n’est pas encore déterminé, mais le promoteur du projet, Northern Pass, opterait pour un corridor situé entre les deux municipalités frontalières.

 

Citoyens et élus sont inquiets. Le maire d’East Hereford, Richard Belleville, craint que cette fois soit malheureusement la bonne. «Ce tracé date de 1982, mais il était tombé à l’eau pour bifurquer vers le Vermont, via Saint-Herménégilde. Ce dossier avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque», commente-t-il.

 

M. Belleville rappelle que le tracé qui retient son attention date d’une entente intervenue avec Québec et le New Hampshire, il y a environ 18 mois. «Depuis ce temps, on ne reçoit aucune information d’Hydro-Québec, qui dit que le contrat n’est pas encore signé», déplore-t-il.

 

Ce dernier assure la population qu’il surveillera attentivement l’évolution du dossier, et plus particulièrement l’érection de pylônes électriques dans une MRC reconnue pour la qualité de ses paysages.

 

Pour l’instant, il préfère attendre de voir le tracé pour bouger et attend des nouvelles d’Hydro-Québec pour le printemps prochain.

 

Ce projet variant de 800 millions à 1 milliard de dollars vient de prendre une année de retard et sa mise en service en prévue pour 2015. Études et audiences publiques devraient ponctuer le cheminement de ce dossier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires