Des policiers d’ici en sol haïtien

Par Vincent Cliche

Deux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook, Michel Ste-Marie et Noël Bolduc, ont récemment participé à une mission à Haïti. Aussitôt revenus, ces agents de la paix songent déjà à y retourner.

Le sergent enquêteur Ste-Marie est l’un des premiers à souligner son intérêt. Ses passages, en 2008 et 2011, l’ont carrément marqué. «Ma première mission était dans des régions un peu plus touchées par la pauvreté. Disons que ça frappe quand tu vois ça.»

Trois années plus tard, l’homme retourne en sol haïtien et voit la dévastation causée par le terrible tremblement de terre. «C’était épouvantable. Mais, ma mission première était plus pour aider les gens de la police qu’un effort de reconstruction. Mon objectif était de coacher et guider les policiers haïtiens dans leur travail, sous l’égide de l’Organisation des nations unies.»

Parmi ses fonctions, M. Ste-Marie a fait partie de la Section d’intervention rapide, accompagnant ainsi une foule de dignitaires politiques et des convois humanitaires. «C’était un peu comme une mini unité d’urgence», image-t-il.

Le sergent enquêteur a même eu peur pour sa vie à une reprise. «Ça s’est passé à la Cité soleil, l’un des bidonvilles les plus dangereux de Haïti. On avait comme mission d’enrayer les gangs et la drogue dans ce secteur. Un moment donné, la police haïtienne a interpellé cinq vendeurs de drogue. Ça failli tourner au vinaigre, car on s’est fait encercler par la population. C’est bizarre quand même, car ce sont les gens de la place qui nous demandent de faire le ménage. La situation devenait de plus en plus agressive. Finalement, on a décidé de laisser aller les gars pour éviter que cette situation ne s’aggrave.»

Néanmoins, l’ensemble des actions posées demeurent positives et M. Ste-Marie espère retourner à Port-au-Prince pour une troisième mission. «Cette fois, j’aimerais bien avoir une mission plus humanitaire, aller dans un orphelinat et m’occuper des jeunes», explique-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires