Des petites œuvres, de grands efforts artistiques

EXPOSITION. Une douzaine d’artistes de Coatic’Art plongent dans l’univers du petit format. Au menu: des œuvres miniatures accrochées aux murs d’une mini-galerie du centre-ville.

Il y a environ deux ans, Koni Marcoux lance l’idée à ses collègues du regroupement de s’intéresser à l’art miniature. «Coati-Minis est né de l’amour qu’on a pour les œuvres de petits formats», lance celle qui est également propriétaire de la galerie hôtesse de l’événement.

Lors de leur visite au 109, rue Child, un premier arrêt au bouquet de loupes s’impose. Et ce n’est pas seulement pour faire un clin d’œil à la thématique de l’exposition. On en a besoin pour admirer tous les détails de chacune des œuvres. Un exemple: la reproduction de la tour Eiffel sur une toile. L’artiste Manon Marcoux a troqué son pinceau pour un cure-dent pour arriver au résultat final. «Le but, c’est de surprendre, avoue-t-elle. Mon but dans toute cette aventure, c’est de convaincre les gens que tout le monde peut participer à l’art. Pas besoin d’appareils sophistiqués ou d’avoir suivi de cours. Le but, c’est de s’amuser. C’est vraiment un plaisir qui ne se retrouve pas ailleurs.»

L’art ne se retrouve pas seulement sur une toile, mais aussi sous d’autres formes. Laurence Bacon en fait foi avec ses petites chaussettes. «Les aiguilles et les crochets que j’utilise sont deux fois plus petits que mes outils réguliers. Les étapes sont les mêmes, mais c’est un travail plus minutieux.»

Suzanne Martin utilise quant à elle des items de la vie quotidienne pour les transformer en œuvre d’art. Grâce à son imagination, un petit panier de fraises en bois devient un lit. «Ça nous amène à voir les objets autrement, confie-t-elle. On apprend à jouer avec les détails, à penser autrement», confie-t-elle.

Bien qu’il ne fasse pas partie d’une société consacrée aux miniatures (où les échelles sont respectées en tout point), le regroupement coaticookois poursuivra ses activités pour l’amour de cet art.

L’exposition du groupe Coati-Minis se poursuit jusqu’au 29 février prochain.