Des patates mauves poussent à Barnston

De nouvelles variétés de patates poussent dans un champ du secteur Barnston, à Coaticook, qui s’apparentent à la production qu’on retrouve au Pérou.

Ces nouvelles patates sont l’œuvre de Sylvain Lahaie, qui les a fait naître grâce à un croisement naturel. Contrairement à la populaire patate blanche québécoise, l’intérieur de ces pommes de terre est rose, violet, lilas ou mauve. Leur goût est plus sucré.

M. Lahaie s’emballe en parlant de ses trouvailles. Il souhaitait cultiver 25 acres de pommes de terre, mais le ministère de l’Agriculture a ralenti ses ardeurs en n’autorisant qu’une seul acre. Les représentants du gouvernement expliquent ce report par une étude prouvant l’absence de virus et de maladie dans les nouveaux légumes de M. Lahaie.

Ce dernier se montre patient et espère bientôt obtenir une autorisation pour 5 acres pour augmenter ses revenus. Cet été, il a transformé ses quelque 12 000 patates en croustilles et poutines qu’il a fait déguster au Week-end des saveurs de Compton. Il présentera également ses trouvailles à l’occasion des Comptonales dans un kiosque situé au CRIFA de Coaticook.

«Je ne veux pas vendre de semences, car j’aimerais déplacer ma cantine mobile d’un festival à l’autre en vendant mes croustilles et poutines uniques au Québec», souhaite-t-il.

Sylvain Lahaie est associé à Josée Robert dans cette aventure sous l’appellation Productions J et J Patates multicolores.

Mme Robert cultive également une grande variété de légumes, qu’elle offre à son entourage, et qui vient de remporter plusieurs prix à l’Exposition agricole d’Ayer’s Cliff.

Sur les 13 légumes présentés, 11 ont été sélectionnés par le jury, dont la moitié a raflé des premiers prix. Josée Robert a notamment gagné la mention de la plus longue et large carotte, de la plus grosse betterave (1 ½ livre) et du plus gros oignon (près de 2 livres).

Le duo est aussi reparti de l’exposition avec le trophée soulignant le plus grand nombre de points obtenus en horticulture à sa première année.