Des œuvres «surréalistes, philosophiques et visionnaires»
EXPOSITION. L’artiste SORiaN décrit ses œuvres comme surréalistes, philosophiques et visionnaires. Voilà un univers auxquels les visiteurs du Musée Beaulne sont conviés à découvrir.
L’exposition, intitulée «Évolution de la conscience», est basée sur une étude de lnogue durée que l’artiste a débuté il y a quelques années sur l’évolution de la conscience, dans ses différentes hypostases de perception, niveaux de développement et raffinement, dans ses antagonismes, ses angoisses et ses joies.
Il s’agit également d’un projet qui écrit, avec chaque peinture qu’il crée, l’histoire des pas de notre cheminement vers l’épanouissement de nos vies, l’histoire de saisir et reconnaître les autres et celle de la paix avec autrui, l’histoire de chaque laissez aller qui nous amène plus proches du détachement de nos peurs, colères et haines, de note lâcheté et de notre cupidité raisonnablement déguisées pour être socialement acceptables.
SORiaN est d’origine roumaine et est membre du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec. Il a remporté la médaille d’or de cet organisme à l’occasion du 32e concours Gala au Centre culturel Brancusi de Montréal pour sa peinture «Le clown psychédélique».
L’exposition «Évolution de la conscience» se poursuit jusqu’au 12 mars prochain.