Des notes de l’Ouest flottent sur Coaticook

MUSIQUE. Les habitués des concerts estivaux de l’Harmonie de Coaticook ont peut-être eu de la difficulté à reconnaître leurs musiciens favoris, le 3 juillet dernier. En effet, ce sont plutôt ceux du Rocky Mountain Concert Band qui ont pris place sur la scène du parc Chartier.

Les 35 artistes de Calgary, en Alberta, sont débarqués dans la Belle province quelques jours auparavant afin de participer à divers événements culturels. Leur périple en sol québécois se terminera avec un concert à Coaticook. «Depuis cinq ou six ans, nous voyageons un peu partout au pays pour célébrer la Fête du Canada. L’an dernier, alors que nous étions en Colombie-Brittanique, nous sommes tombés sur La Petite séduction, une émission à laquelle l’Harmonie de Coaticook avait participé. Le fait qu’elle soit l’une des plus vieilles harmonies au pays nous a intrigués et on a voulu faire le voyage pour jouer avec eux», se remémore le chef d’orchestre du Rocky Mountain Concert Band, R. Duane Hendricks.

Contrairement à la barrière linguistique, la musique unit les gens de partout au pays, croient les invités. «La musique est un art puissant, lance M. Hendricks. On peut entendre qu’une note ou deux d’un morceau et ça nous donne des frissons. Il y a quelque chose toutefois que je remarque chez les Québécois, c’est le lien qu’ils entretiennent avec les arts. C’est certain que je vais en parler à mon retour. J’aimerais que les gens, chez nous, nous encouragent davantage comme ils semblent le faire ici.»

De son côté, le chef d’orchestre de l’Harmonie de Coaticook, Guillaume Laroche, se réjouit de la visite de cet ensemble de l’Ouest canadien. «Les musiciens, ce sont des gens sympathiques au départ. Je dirais que c’est comme un peu recevoir sa propre famille. Ça fait aussi des connaissances. Si, un jour, on voudrait aller jouer à Calgary, je suis sûr qu’on pourra y aller.»

Le Rocky Mountain Concert Band a entonné des airs un peu plus classiques lors de son concert du 3 juillet.