Des fouilles confirment la présence de l’hôtel Queen

Par Vincent Cliche
Des fouilles confirment la présence de l’hôtel Queen
Les archéologues Robert Nadeau et Francis Bellavance ont procédé à des fouilles non loin du Musée Beaulne

Un inventaire archéologique, qui s’est échelonné du 19 au 23 novembre dernier, a permis de confirmer la présence de l’hôtel Queen, situé derrière le Musée Beaulne, à Coaticook.

Deux spécialistes de la firme Archéophone ont passé cinq journées à creuser des tranchées afin de transformer les rumeurs en faits. «C’est un classique, confirme l’archéologue Robert Nadeau. On a trouvé les fondations d’un grand bâtiment lors de la dernière journée de fouilles (23 novembre). On peut maintenant confirmer qu’il y avait un hôtel à cet endroit.»

Dans leurs recherches, M. Nadeau et son collègue Francis Bellavance ont exécuté sept tranchées, dont la plus longue mesurait 22 mètres, et huit sondages de terrain. Grâce à cet exercice, ils ont pu découvrir certaines lignes de scories. «Elles apparaissent lorsque se mélangent fer et charbon sous une chaleur intense. Ça vient confirmer l’hypothèse de l’incendie qui est venu ravager l’hôtel en 1897. Le charbon aurait pu provenir de la source d’énergie de l’établissement ou encore des trains, en raison de la proximité du chemin de fer.»

Les gens d’Archéophone produiront maintenant un rapport, comprenant l’analyse en laboratoire des artefacts recueillis lors de leurs recherches. Un document qui pourrait prendre un an à rédiger.

Celui-ci pourrait donner suite à des fouilles archéologiques encore plus approfondies, lesquelles pourraient avoir lieu dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de Coaticook. «Si on poursuit, j’aimerais bien trouver le puits de l’hôtel. C’est à cet endroit que plusieurs personnes jetaient des objets. Ça pourrait contenir de nombreux trésors», croit Robert Nadeau.

Le directeur du Musée Beaulne, François Toé, se réjouit de toutes ces trouvailles. Il compte même préparer une exposition sur l’hôtel Queen avec les artefacts trouvés lors de futures fouilles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires