Des élèves du secondaire deviennent des acteurs environnementaux

Des élèves du secondaire des Commissions scolaires des Sommets et des Hauts-Cantons sont devenus des acteurs environnementaux en participant à l’Opération PAJE Estrie.

En effet, 12 classes et 200 jeunes ont participé à l’un ou l’autres des trois projets proposés, qui consistaient à découvrir l’aquaculture, à construire et installer des nichoirs ainsi qu’à faire l’inventaire des reptiles et amphibiens dans un territoire défini.

Les sorties, qui ont eu lieu à Magog, Coaticook, Windsor ou Asbestos, ont permis de solliciter les connaissances acquises en classe. De plus, ils ont expérimenté des actions concrètes qui comptent pour l’environnement et pour la communauté.

Selon la conseillère pédagogique à la CS des Hauts-Cantons, Julie Martineau, cette forme d’apprentissage rejoint particulièrement les jeunes, dont les élèves en difficultés d’apprentissage.

Le volet aquaculture a été le plus populaire. Il comprenait une visite à la pisciculture du Parc Découverte Nature de Baldwin, à Coaticook, ainsi que des expériences d’ensemencement et d’élevage de la truite mouchetée.