Des élèves du Collège Rivier s’initient au Parlement de Québec

Quatre élèves du Collège Rivier de Coaticook se sont initiés à la politique lors du 8e Parlement des jeunes, qui se déroulait à l’Assemblée nationale de Québec, du 3 au 5 février.

Ce fut une première expérience pour le Collège Rivier, mais sûrement pas la dernière, si on se fie à l’enthousiasme des trois participantes et du participant. Josy-Ann Doyon revient emballée. «J’ai vraiment découvert le déroulement d’une vraie session parlementaire, en plus de visiter le parlement», se réjouit-elle.

Même son de cloche du côté de Brittany Goodsell-Pokora. «Ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’asseoir dans un siège de député et de débattre au cœur du parlement», commente-t-elle.

Ces deux filles, tout comme Roxane Archambault-Fournier, ont joué le rôle de député et sont tour à tour intervenues pour transmettre leurs idées. Pour sa part, Alizé Masson-Hall, a joué le rôle de journaliste sur la galerie de la presse, interrogé des apprentis parlementaires en plus de signer un article dans le Journal du Parlement des jeunes.

Près de 140 élèves de 3e et 4e secondaires issus de 37 écoles du Québec ont participé à cette 8e législature. L’objectif consistait à se familiariser avec le rôle de député, tout en apprenant à défendre leurs idées dans le respect de l’opinion des autres.

Trois projets de loi ont été débattus : la promotion de la culture chez les jeunes, l’éducation sexuelle en milieu scolaire et l’influence de la publicité.