Des élèves de Compton reçoivent le lieutenant-gouverneur

Par Vincent Cliche

Visite remarquée à l’école Louis St-Laurent de Compton le 31 mai dernier, alors que le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, s’est arrêté quelques heures pour s’entretenir avec les élèves de 6e année.

Grâce à l’initiative de l’enseignant Marc-André Barrette, les jeunes ont pu en apprendre davantage sur l’une des fonctions les plus importantes de la province. «Dans le cadre de nos cours de géographie, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, on a étudié le système politique québécois une bonne partie de l’année. Alors, qui de mieux que le lieutenant-gouverneur pour faire le tour de la question?», s’amuse à dire le professeur.

Les élèves ont appris que la venue de l’honorable Pierre Duchesne est entourée d’un certain protocole.

Mais d’abord, la question que tout le monde se pose. Quel est le rôle du lieutenant-gouverneur? «Je suis le digne représentant de la reine, ici, au Québec, a-t-il laissé entendre. Je peux agir de trois façons. De un, j’ai le devoir de sanctionner les lois votées par le gouvernement. Je suis aussi appelé à participer à des cérémonies protocolaires. Finalement, je dois choisir une cause qui m’est chère et m’y impliquer à fond.»

Son mandat se terminera d’ici la fin de l’année. Désigné en 2007 par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, M. Duchesne espère avoir laissé sa marque. «J’aimerais qu’on se rappelle de mon passage pour le retour des médailles honorifiques du lieutenant-gouverneur, que j’ai restauré durant mes cinq années. Je souhaite que mon successeur continue le programme et qu’il ne soit jamais interrompu.»

Les médailles sont offertes chaque année à des étudiants ainsi qu’à des personnes aînées qui se sont démarquées au sein de leur communauté.

À la fin de la rencontre, on a remis à Pierre Duchesne un panier des plus succulents produits de la région. De quoi se souvenir longtemps de son arrêt à Compton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires