Des cyclistes de La Frontalière parcourent 256 km en trois jours

Par superadmin
Des cyclistes de La Frontalière parcourent 256 km en trois jours
Nicolas Raymond

Une équipe de La Frontalière a sillonné la Véloroute des Bleuets les 23, 24 et 25 mai derniers à l’occasion de la première année du Tour des jeunes Desjardins.

Guillaume Charest, Mathieu Leblanc, Jordan Michaud et Nicolas Raymond, élèves de 3e secondaire, ont été recrutés par leur ancien enseignant de plein air et d’éducation physique, Mario Guimond, pour leur excellente capacité physique et leur comportement exemplaire afin de participer à ce périple qui se déroulait au Lac Saint-Jean. «Dans mon enseignement, j’essaie de trouver des modèles pour créer une chaîne en semant une petite graine», avoue M. Guimond.

Pour participer à ce Tour des jeunes, les quatre adolescents durent s’entraîner individuellement. Ils ont effectivement suivi un programme de mise en forme à la maison et dans la salle d’entraînement de l’école. Contrairement à la plupart des participants, l’équipe de la Frontalière n’était ni membre d’une équipe de cyclistes, ni équipée de vélos de haute performance. Cela ne les toutefois pas empêché d’être constamment dans le peloton de tête durant tout le trajet.

Des conditions difficiles, mais un moral positif

Malgré les vents violents, la pluie et les températures plutôt froides, les quatre compères ont effectué la totalité du trajet sans se plaindre ni critiquer quoi que ce soit. «Ils étaient préparés à ça», déclare l’enseignant. À la météo médiocre, s’ajoutent trois crevaisons. De plus, Mathieu Leblanc persévéra jusqu’à la fin du parcours malgré une fièvre qui le tenaillait.

Le voyage débutait à Alma pour s’arrêter à Mistassini, puis à Mashteuiatsh et retourner à Alma. En tout, cela représente 256 km roulés par 240 adolescents du 3e, 4e et 5e secondaires et 30 adultes en peu de temps. «Nous prévoyons déjà participer à nouveau l’an prochain», confie Mario Guimond.

Par Josée Marie-Lise Robillard

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires