Des cours de formation générale du Cégep au CRIFA
Les dirigeants du CRIFA et du Cégep de Sherbrooke maintiennent une bonne collaboration depuis une dizaine d’années et celle-ci prendra une plus grande importance au cours de la prochaine année scolaire.
Le Cégep de Sherbrooke se propose effectivement d’offrir des cours de base (français et philosophie) dans les locaux du CRIFA aux élèves inscrits à cette institution scolaire. C’est là une façon de permettre à des jeunes de la région de Coaticook de diminuer un tant soit peu les déplacements vers Sherbrooke et, dans une certaine mesure, de contribuer à contrer l’exode des jeunes. «On commence modestement, a indiqué à cet effet Marjorie Tyroler, directrice du Centre local de développement (CLD) qui favorise le lien entre le CRIFA et le Cégep de Sherbrooke. «Nous avons déjà une bonne collaboration avec eux (le CRIFA) depuis 12 ans et on a toujours senti une belle ouverture de leur part. Nous sommes donc fiers de faire un pas de plus en avant», d’émettre la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Micheline Roy.
C’est dans cet esprit que le Cégep accepte d’offrir une offre partielle de cours (français et philosophie). À la suite d’une récente étude, il appert que 150 jeunes de la MRC de Coaticook sont inscrits dans l’un ou l’autre des 30 programmes offerts par le Cégep de Sherbrooke. Tous ces étudiants bénéficient de cours de français et de philosophie. Ce faisant, les dirigeants scruteront attentivement l’horaire de chacun d’eux et verront les possibilités qu’ils puissent bénéficier de leurs cours de français et de philosophie ici même à Coaticook. «Nous le faisons à titre expérimental», s’empresse de mentionner madame Roy.
Directeur de l’organisation scolaire à cette institution, Pierre Lefebvre estime qu’il sera possible, en décortiquant bien les horaires, de pouvoir servir les intérêts de plusieurs. «Nous aimerions, dit-il, rejoindre une vingtaine d’élèves. Le but, c’est de répondre à une demande identifiée. Qui sait, c’est peut-être une raison de plus pour attirer quelques jeunes de plus.» À noter que tous les élèves du CRIFA, inscrits à une session collégiale dans des cours de gestion agricole, auront droit à ces cours de base.
Le directeur du CRIFA, Denis Ménard, se réjouit de cette initiative. «C’est la volonté du milieu d’intensifier notre collaboration avec le Cégep et ça va répondre aux élèves en place, de même qu’à une clientèle potentielle. Sans compter que des adultes pourraient aussi y être intéressés. Avec l’agrandissement du CRIFA, il nous sera possible d’avoir accès à des locaux», de signifier le directeur du CRIFA.
Ainsi en septembre, certains étudiants résidant dans la région de Coaticook apprendront qu’ils peuvent suivre leurs cours de français et/ou de philo au CRIFA.
Transport interurbain @
Par ailleurs, dans une volonté d’être équitable envers leurs étudiants, peu importe d’où ils proviennent, le Cégep de Sherbrooke regarde les possibilités de participer financièrement au transport des étudiants de la MRC de Coaticook qui utilisent le transport inter-urbain pour se rendre au Cégep de Sherbrooke. Déjà, le Cégep de Sherbrooke contribue à défrayer un certain pourcentage du coût de transport des élèves de la région de Sherbrooke qui choisissent le transport en commun (autobus) pour se rendre à l’école. Dans un souci d’équité, les dirigeants souhaiteraient offrir une opportunité similaire aux jeunes de la région. Actuellement, il en coûte 78 $ par mois pour une passe mensuelle. Avec la contribution du Cégep de Sherbrooke, ce coût pourrait être encore plus bas. La directrice Micheline Roy croit que l’institution qu’elle représente a tout intérêt à épouser des valeurs comme le transport en commun et le co-voiturage.