Des Comptonales encore plus gourmandes et… sucrées

COMPTON. Habituellement, les visiteurs qui participent aux Comptonales ont une bonne fourchette. Cette année, avoir la dent sucrée sera aussi un plus, car l’érablière des Sittelles se joint aux destinations de la Virée gourmande.

Après s’être courtisés pendant quelque temps, les deux partis ont finalement procédé au mariage. Pourquoi avoir accepté l’invitation du rendez-vous gourmand? «La première raison, c’est qu’on a quelque chose d’exceptionnel à faire goûter aux visiteurs», répond fièrement le propriétaire de cette érablière de Compton, Jean-Pierre Charuest. Et il a raison de se bomber le torse, car son produit a été nommé meilleur sirop d’érable du Québec lors d’un concours organisé par la Commanderie de l’érable.

«Il y a aussi le fait que ce printemps, la quantité et la qualité étaient au rendez-vous, rajoute-t-il. Nous avons eu une récolte exceptionnelle. Par le passé, si on avait participé aux Comptonales, on n’aurait pu faire goûter nos produits, mais il aurait fallu dire revenez au printemps pour en acheter. Ç’aurait été pas mal ordinaire.»

Tout comme à chaque destination gourmande, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les producteurs qui les accueillent. Ils sauront rapidement que le sirop est une véritable passion pour cet acériculteur. «Je considère que le sirop, ça se déguste et ça s’apprécie tout comme le vin, plaide-t-il. En cuisine, chaque sirop a son accompagnement qui le met en en valeur. Ce sont ce genre de découvertes que j’ai hâte de partager avec les gens.»

Un 11e rendez-vous automnal

Les Comptonales en seront à leur 11e année ce week-end (24-25 septembre). «C’est un peu comme si on sortait de l’enfance, image la présidente de l’événement, Diane Goyette. Je nous souhaite une adolescence turbulente et très créative. On est loin d’avoir fini de montrer comment on cuisine bien.»

Aux yeux de la directrice générale des Comptonales, Sonia Quirion, le rendez-vous, «c’est comme huit festivals en un». «À chaque destination, on fait de nouvelles découvertes. Chacune d’entre elles revêt une ambiance particulière. Par exemple, c’est zen au Domaine Ives Hill et country aux Vallons maraîchers.»

Une soixantaine de producteurs, dont une dizaine de nouveaux, rivaliseront d’audace et de créativité pour épater les papilles des visiteurs lors qu’ils créeront leurs fameuses bouchées gastronomique.

Le Lieu historique national Louis-S.-Saint-Laurent offrira l’entrée gratuite aux visiteurs. Des danses gitanes et un rallye inusité au jardin sont inscrits à la programmation.

Afin d’éviter tout problème de circulation entre les différentes destinations, deux navettes ont été ajoutées, ce qui porte leur nombre à douze.