Des clichés d’antan sous les projecteurs

EXPOSITION. Des clichés d’antan seront sous les projecteurs du Musée Beaulne. L’exposition «Pionnier de la photographie des Cantons-de-l’Est» met en lumière les mystérieuses photographies de l’artiste Newton Brookhouse.

L’événement, mis de l’avant par le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est, est en fait la suite logique de la série d’expositions «Découvrez votre passé». Les visiteurs y découvriront Brookhouse, décédé en 1917, un photographe prospère de la région qui a œuvré dans les débuts de la photographie. La qualité exceptionnelle de ses photographies capte de manière très juste la vie quotidienne et l’histoire des Cantons-de-l’Est et donne lieu à des images extraordinaires.

On dit que la plupart de ses clichés sont mystérieux, car ils sont pour la plupart non identifiés. Ils représentent ainsi un mystère pour les archivistes. Toutefois, on peut dire que la région répondait à ses besoins et passions artistiques. Chaque œuvre raconte une histoire et présente aux spectateurs des sujets plein de vie. Le mystère des photographies ne fait qu’accentuer son style et ses sujets originaux.

L’exposition «Pionnier de la photographie des Cantons-de-l’Est» est présentée jusqu’au 8 novembre prochain. Un vernissage est prévu le 27 septembre prochain, à 14 h.