Des citoyens souhaitent l’abolition de la frontière canado-américaine

Inquiets d’un éventuel accord entre le Canada et les États-Unis pour une gestion conjointe de leurs frontières, des citoyens se sont réunis à Derby Line, le 5 février dernier, dans l’espoir de trouver une façon de partager ces limites communes dans l’intérêt du bien commun.

Lors de cette première rencontre, l’initiateur de ce projet, George K. Weller, a avant tout mis carte sur table afin d’expliquer aux dizaines de participants les objectifs derrière cette mobilisation. Le but principal serait de créer dans un avenir rapproché des groupes de pression dans les deux pays afin de sensibiliser la population et les acteurs politiques sur l’importance d’alléger les contrôles aux postes frontaliers. Et dans le meilleur des mondes, la suppression complète de la frontière canado-américaine.

Le candidat libéral dans Compton-Stanstead, William Hogg, a participé à cette rencontre, lui qui semble grandement préoccupé par la création éventuelle d’un périmètre de sécurité nord-américain. Même s’il admet que l’abolition complète des frontières semble un objectif plutôt idéaliste, le politicien croit que cette initiative citoyenne est à l’image de l’anxiété partagée par l’ensemble des Canadiens.

«Ce qui risque de devenir problématique, ce sont les règles qui gouverneront ce périmètre, a-t-il expliqué. Des règles qui seront imposées principalement par Washington et menaceront nos normes canadiennes sur le transport, les voyages, l’immigration, la réunification familiale et les réfugiés. Avec un tel accord, le Canada s’apprête à renoncer à une partie de sa souveraineté.»

M. Hogg pointe également du doigt le gouvernement pour son manque de transparence dans ce projet transfrontalier. «Le gouvernement est très évasif dans les détails de ce périmètre. Les informations entrent au compte-goutte et l’opposition n’a même pas été consultée. L’enjeu est trop important pour que les conservateurs s’entêtent à travailler dans l’ombre des projecteurs. Il faut que la population sache exactement les détails de ce projet et les conséquences qui en découleront.»

Le mouvement citoyen devrait tenir d’autres rencontres au cours des prochaines semaines.