Des auteurs de la Vallée de la Coaticook offrent des ateliers de création littéraire

ÉCRITURE. Vous avez toujours rêvé de partager la plume avec un auteur? Les ateliers de création littéraire de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook représentent l’occasion idéale de le faire.

Ces rencontres, dispersées un peu partout dans la Vallée, permettent aux passionnés de l’écriture de participer à une œuvre littéraire collective. «D’abord, on écoute l’histoire du personnage de la Voie des pionniers et on les questionne sur ce qu’ils ont retenu, ce qu’ils ont aimé du récit, raconte l’auteur Benoit Bouthillette. Ensuite, on s’offre une phrase de départ et, tour à tour, à l’aide du bâton de parole, on ajoute une phrase au récit.»

«Lorsqu’on commence, les gens croient que ça paraît inaccessible, mais à la fin, on a une très belle histoire, poursuit M. Bouthillette. Et chacune d’elles est différente, d’un coin à l’autre. À titre d’animateur, nous ne sommes que des bougies d’allumage. L’histoire, telle qu’elle nous est racontée, elle appartient à ceux qui participent à l’atelier»

Ce procédé se veut aussi une façon de dédramatiser l’écriture, croient les auteurs qui y participent.

Ces ateliers de création ont été offerts à divers groupes au fil de la dernière année.

Un grand spectacle littéraire sera organisé le 30 septembre prochain, au Musée-église de Saint-Venant-de-Paquette, afin de lire tous les récits qui ont été écrits lors de ces rassemblements dans la Vallée.