Des arts et de la musique à la Maison des jeunes de Coaticook

Par superadmin

Avec du travail, de l’acharnement et beaucoup de volonté, les jeunes de la Maison des jeunes de Coaticook, «La Mayz», ont eu la preuve que tout est possible alors qu’ils ont inauguré leur tout nouveau local TechnoArtistique.

Ayant nécessité plus de quatre longues années de démarche et cinq mois de construction, ce projet se veut un cadeau presque inespéré pour souligner le 30e anniversaire de fondation de la Maison des jeunes. Une célébration qui sera soulignée tout au long de l’année et qui a été justement lancée, le 18 juin dernier, entre les murs de ce nouveau local dédié à la musique et aux arts.

Cliquez ici pour voir des images

Concrètement, on y retrouve des instruments de musique, dont une batterie, une base, deux guitares, un synthétiseur ainsi qu’un thérémine. De plus, les garçons et les filles auront tout pour se divertir avec des appareils à la fine pointe de la technologie, comme une télévision, une console de jeu ainsi qu’une table tournante. Bref, beaucoup d’équipements qui ont été installés à l’intérieur d’un décor aux couleurs jeunesse.

Au total, près de 40 000 $ ont été investis dans l’aménagement de ce nouvel espace situé à proximité de «La Mayz», dont 20 000 $ provenant de la Fondation Neil et Louise Tillotson, 5000 $ de Future Shop et 4500 $ du Pacte rural. Sans compter que le bâtiment est une gracieuseté de la Ville de Coaticook. Il faut aussi souligner la contribution de l’entreprise Studio du Monde qui occupe également une partie des lieux.

«Au départ, nous cherchions simplement un endroit pour faire du rangement pour désengorger la Maison des jeunes, se souvient la coordonnatrice Line Gendron. Au fil du temps, des partenaires se sont greffés à nous et on a eu la chance d’obtenir des bourses. D’heureux imprévus qui nous ont permis de voir plus grand avec un projet complètement différent. Le résultat final est au-delà de nos attentes et j’espère que les jeunes en profiteront au maximum ainsi que toute la communauté.»

Puisque même si cet espace consacré à la créativité a été fait avant tout pour la jeunesse, Mme Gendron le voit davantage comme un lieu d’échanges de connaissances et même de culture. «S’il y a des personnes âgées qui ont envie de venir jouer de l’harmonica, ils sont les bienvenues. Les jeunes seront heureux de pouvoir les entendre et même apprendre à en jouer avec eux. Peut-être qu’il y aura même des spectacles à petites échelles ici éventuellement. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent», ajoute avec enthousiasme la coordonnatrice.

En ce qui concerne le 30e anniversaire de «La Mayz», l’activité principale aura lieu en octobre prochain au Club de golf de Coaticook. Même si la date restait encore à déterminer au moment d’écrire ces lignes, il été possible d’apprendre qu’il s’agira de grandes retrouvailles avec la présence de membres fondateurs, d’anciens employés et membres du conseil d’administration.

Aussi, à l’occasion de la Semaine nationale des maisons de jeunes du 14 au 20 août, la Maison des jeunes de Coaticook accueillera chez elle onze autres regroupements de jeunes provenant des Cantons-de-l’Est.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires