Des apprentis pompiers combattent les flammes

La date du 30 avril 2011 restera certainement longtemps gravée dans la mémoire de six élèves de l’école primaire Louis-Saint-Laurent de Compton, alors qu’ils ont eu le privilège de prêter main forte à de vrais pompiers pour combattre les flammes d’un incendie simulé.

À vrai dire, les sapeurs en herbe ont été pris par surprise, lorsqu’un appelle d’urgence a été logé au 9-1-1 lors de leur visite dans la caserne. Sans hésitation, les frimousses ont aussitôt revêtu une tenue de protection conçue spécialement à leur taille dont des bottes, une veste d’intervention ainsi qu’un casque.

Prêts à relever le défi, les jeunes sont montés à bord d’un camion avant de se diriger sur les lieux de l’incident avec le bruit constant des sirènes. Sur place, ils se sont familiarisés avec le fonctionnement de l’équipement incendie, en plus de prendre les commandes du boyau pour éteindre le feu. Un véritable travail d’équipe entre vétérans et recrues qui s’est terminé avec la satisfaction du devoir accompli.

«Pompier d’un jour est une activité qui se veut à la fois éducative, amusante et stimulante, explique l’un des organisateurs, le capitaine Yannick Paré. On veut sensibiliser les jeunes sur les règles à respecter en leur apprenant une série de bons conseils sur la prévention. Et ce qui est encore plus enrichissant, c’est qu’ils ont la chance de réaliser leurs rêves.»

Le capitaine de la caserne de pompiers de Compton estime que ce rendez-vous éducatif peut même donner le feu sacré aux apprentis. «Certains pompiers de notre équipe actuelle ont déjà fait Pompier d’un jour il y a déjà plusieurs années. C’est la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour attraper la piqûre du métier!»

Des images de cette intervention