Démission en bloc à Sainte-Edwidge-de-Clifton

Coup de théâtre au conseil municipal de Sainte-Edwidge-de-Clifton. La mairesse Linda Ouellet ainsi que les conseillers Gary Caldwell et Claudette Thibault ont remis leur démission lors de l’assemblée d’hier soir (4 juin).

La raison du litige repose en grande partie sur le salaire du directeur général de la municipalité, Réjean Fauteux, présentement en congé de maladie. À l’occasion d’un vote, quatre conseillers municipaux (Sandra Raymond, Jean-Yves Masson, Martial Tétreault et Jean-Pierre Bessette) ont approuvé une augmentation salariale du poste. L’échelle passera donc de 47 272 $ en 2011 à 55 000 $ en cette année. D’autres augmentations sont prévues l’an prochain ainsi qu’en 2014. Celles-ci se chiffrent à 60 000 $ et 65 000 $, respectivement. Le directeur général pourra aussi compter sur une dizaine de journées de maladie payées.

«Pour une municipalité de 497 personnes, je trouve ça inacceptable, déclare la mairesse Linda Ouellet. En plus de ça, je trouve que le climat au sein du conseil était devenu insupportable. En 32 ans de vie politique, c’est la première fois que c’est aussi malsain.»

Mme Ouellet est mairesse de Sainte-Edwidge-de-Clifton depuis 1996.

Son collègue et conseiller municipal Gary Caldwell est du même avis. «Les élus travaillaient maintenant pour les employés et non pas pour les citoyens. Par ma démission, je voulais dénoncer cette situation.»

Au moment d’écrire ces lignes, il a été impossible de parler à l’un des quatre conseillers en faveur de la résolution adoptée.

Des élections se tiendront en août prochain pour déterminer les postes laissés vacants.