Déjà 70 tonnes de plastiques agricoles récupérées depuis janvier

Par Dany Jacques
Déjà 70 tonnes de plastiques agricoles récupérées depuis janvier
Quelque 145 agriculteurs de toute la région participent actuellement à la récupération des plastiques agricoles.

La récupération des plastiques agricoles connaît un vif succès avec la récupération de 70 tonnes de ces matières depuis l’élargissement de ce programme à toute la MRC de Coaticook en janvier dernier. Quelque 145 agriculteurs de toute la région y participent actuellement.

Cette quantité est très appréciable, surtout lorsque l’on sait que ces pellicules plastiques, qui serrent à enrober les balles de foin, ne sont presque pas décomposables lorsqu’enfouies dans un lieu d’enfouissement de matières résiduelles. «Les sacs d’épicerie réguliers prennent environ 400 ans à se détruire, c’est donc davantage pour les pellicules employées par les agriculteurs», de dire la chargée de projet des matières résiduelles à la MRC de Coaticook, Monique Clément.

 

Ce système est d’autant plus intéressant, car ces plastiques ne sont pas que détournées des lieux d’enfouissement, mais transformées et utilisées pour concevoir d’autres produits de plastiques, comme des tuyaux et des sacs à ordures.

 

Ce programme a commencé lentement à Compton et à Sainte-Edwige en 2007, puis à Coaticook en 2009, qui gère et financement sa propre collecte.

 

Quant à la MRC de Coaticook, elle a étendu son programme de récupération des plastiques agricoles, de concert avec l’UPA, à l’ensemble de ses municipalités depuis janvier 2010. «C’est un excellent départ avec près de 150 participants par mois», se réjouit Mme Clément.

 

Les plastiques acceptées sont les emballages de balles rondes, carrées et en tube (boudin), les toiles de plastique, les plastiques de serre, les poches de moulées et les autres pellicules de plastique.

 

Les plastiques refusées sont les cordes, filets, plastiques de paillis, toiles tissées, tubulures, boyaux, contenants et autres plastiques rigides.

 

Les agriculteurs intéressés à cette collecte mensuelle presque unique au Québec sous cette forme doivent s’inscrire auprès de Monique Clément au 819 849-9166.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires