Découvrir la Vallée à bord de l’autobus «Vallonz-y»

Par Vincent Cliche
Découvrir la Vallée à bord de l’autobus «Vallonz-y»
L'agent de développement au CLD de la MRC de Coaticook

Cet été, Tourisme Coaticook propose une toute nouvelle façon de découvrir la région de la Vallée à ses visiteurs. Grâce au circuit en autobus «Vallonz-y», les gens pourront tomber sous le charme des petites municipalités de la région.

Une première tournée a été réalisée le 11 juillet dernier, en compagnie de quelques dignitaires et acteurs du domaine touristique. La réponse de ces derniers a été des plus positives et convaincantes. Préposée au Bureau d’accueil touristique de la MRC de Coaticook, Fanny Thuriot connaît relativement très bien la région pour y habiter depuis sa tendre enfance. «On en apprend tous les jours et le circuit Vallonz-y en est la preuve. À Dixville, tout près d’où j’habite, il y a un petit chemin par lequel on passe et que je ne connaissais pas. Ça m’a fait découvrir un petit coin de mon pays et un incroyable nouveau point de vue de la Vallée.»

À bord de l’autobus, les visiteurs seront informés des différentes municipalités par l’animatrice et comédienne, Sylviane Ferland.

Bien évidemment, chacun repartira avec son petit coup de cœur. Celui de Fanny est sans équivoque l’arrêt du côté de Saint-Venant-de-Paquette. «J’aime beaucoup cet endroit, fait-elle remarquer. On y est très bien accueilli. J’aime bien y entendre l’histoire d’Hermine Malouin (La Voie des pionniers), une femme qui a été longtemps impliquée dans son village et qui est l’une de ses fondatrices. C’est sûr que j’étais aussi un peu gagnée d’avance.»

C’est aussi à Saint-Venant qu’on offre la boîte à lunch de produits locaux, à la Maison de l’arbre. Il s’agit là d’une autre façon de découvrir la Vallée de la Coaticook, cette fois-ci, par les papilles.

Agente d’information et de communication au Bureau d’accueil touristique de la MRC de Coaticook, Luce Bessette décrit sa balade en autobus avec les adjectifs suivants: sympathique et chaleureuse. «Ça passe très vite, dit-elle. On apprend tout plein de choses et on découvre de merveilleux paysages. C’est une tournée qui sera très appréciée de nos visiteurs, je n’en doute pas une seconde, puisqu’on touche au culturel et à l’histoire, deux domaines populaires.»

L’origine de «Vallonz-y»

Le circuit en autobus «Vallonz-y» tire son origine du projet La Voie des pionniers. L’an dernier, une première tentative a été lancée sur la planche et dessins et, en 2012, voilà des plans plus concrets avec une image et une identité propre.

«Le parcours a été dessiné pour amener les gens à découvrir les petites municipalités plus éloignées de notre région, mentionne la conseillère touristique du Centre local de développement de la MRC de Coaticook, Géraldine Lansiaux. On veut ensuite qu’ils se rendent compte qu’elles ne sont pas si loin et qu’elles représentent des communautés dynamiques qui valent la peine d’être connues.»

Jusqu’à présent, la moitié des sièges des différents départs ont trouvé preneurs. L’autobus «Vallonz-y» sillonnera les routes de la MRC de Coaticook tous les samedis, jusqu’au 25 août ainsi que les 6 et 13 octobre prochains. Le coût est de 28 $ par adulte et de 18 $ pour les enfants de moins de 12 ans, lesquels recevront le cahier d’activités de La Voie des pionniers.

Si le projet connaît le succès escompté, un second trajet pourrait voir le jour dès l’an prochain. Celui-ci ferait connaître la région de Barnston-Ouest, alors que le trajet original passe par Sainte-Edwidge, Saint-Malo, Saint-Venant-de-Paquette, East Hereford, Saint-Herménégilde et Dixville.

Pour réserver sa place à bord de l’autobus, on compose le 819 849-6669.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires