De la grande visite à l’école Sacré-Cœur

La personne qui a dit que les jeunes, à l’ère internet, n’étaient plus créatifs n’est certainement pas venue dans la classe des enseignantes Nancy Couture et Dominique Roy, à l’école Sacré-Cœur, ce matin (12 novembre). La trentaine de jeunes de 2e et 5e années ont créé de belles mosaïques, sous le regard attentionné de leur invité, la Martiniquaise Abishag.

Intervenante en milieu scolaire dans son pays d’origine, l’artiste n’en était pas à ses premières armes avec de jeunes élèves. «Ils sont créatifs. Ils ont ça en eux. Je suis venue ici pour vulgariser les arts plastiques. Ça ne se limite pas qu’à la peinture et au dessin. J’ai également expliqué le métier d’artiste. Souvent, on voit le créateur comme une créature inaccessible. J’ai aussi démystifié le mythe qu’on ne pouvait pas vivre de l’art. Certains peuvent poursuivre ce rêve de devenir artiste, tout en gagnant bien leur vie», raconte Abishag.

L’activité a bien évidemment plu aux enseignantes. «Ç’a permis aux jeunes de développer et de découvrir certains talents créateurs, explique Nancy Couture. Ils ont été très attentifs et inspirés par le mandat qui leur a été confié, soit celui de créer une mosaïque d’un visage.»

Cette rencontre artiste-élèves a été mise de l’avant par la Ville de Coaticook, via son programme Artistes en résidence. Grâce à ce dernier, Abishag réside à la Bibliothèque Françoise-Maurice pour une durée de trois mois. Lorsqu’elle quittera, elle devra léguer une œuvre à la Municipalité, qui sera exposée à la maison de livres coaticookoise.