De grandes amies et de fières compétitrices à l’assaut du désert marocain
ADRÉNALINE. Une chose est certaine, la détermination n’est pas ce qui fera défaut aux deux représentantes de Coaticook qui affronteront le désert marocain du 9 au 19 octobre prochain, à la conquête du Trophée Roses des sables.
Voilà maintenant sept ans que l’équipe «Mum et Chichi», composée de Joanne Veilleux et Chantal Ladouceur, se prépare en vue de cette grande aventure. Leur horaire du temps bien chargé ainsi que des imprévus familiaux au cours des dernières années les ont obligées à reporter la date de leur départ. «Mais cette fois-ci, c’est la bonne!», lance Mme Veilleux, impatiente de relever le défi.
On peut facilement comprendre leur fébrilité puisqu’elles ont investi beaucoup d’efforts pour se préparer mentalement et physiquement pour affronter les 6000 km qui les attendent. Par exemple, Joanne Veilleux a perdu une soixantaine de livres en suivant un régime sévère. «C’est important d’être en forme, car les journées seront longues et très exigeantes. Avec la chaleur, l’adrénaline, le stress et la fatigue, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour être endurantes. Je ne suis pas inquiète pour Chantal, car elle est vraiment en bonne condition physique. Comme on dit, elle pète le feu!»
Leur complicité pourrait également s’avérer leur arme secrète dans la compétition puisqu’elles sont des amies depuis fort longtemps. Elles se rendent donc au Maroc en toute connaissance de cause, sachant très bien les défauts aussi bien que les qualités de l’une et de l’autre. «Pour nous, c’est un grand avantage. Il n’y aura pas de cachette et on va pouvoir tout se dire, même dans les moments plus difficiles. Je ne m’attends donc pas à de grosses chicanes de couple, mais on ne sait jamais», dit-elle en riant.
Œuvrant toutes les deux dans le domaine social, Joanne Veilleux travaille en déficience intellectuelle et Chantal Ladouceux comme enseignante au Collège Rivier, les deux aventurières se disent très touchées par la cause derrière ce rallye. D’ailleurs, comme pour toutes les équipes, une partie des 25 000 $ qu’elles devaient amasser servira à venir en aide à des enfants du Maroc. «Pour nous, l’aspect humanitaire était quelque chose de très important. De faire quelque chose qui va aider d’autres personnes, il n’y a rien de plus motivant.»
Chose certaine, il n’est pas question pour «Mum et Chichi» de terminer en queue de peloton. «Moi, je veux au moins terminer la course et Chantal veut absolument la gagner, donc ça promet!», conclut Mme Veilleux avec enthousiasme.
Il est encore possible de les encourager financièrement en composant le 819 849-6447.