Cure de Jouvence pour le Centre Élie-Carrier
Le Centre communautaire Élie-Carrier (CCEC) pourrait s’offrir une cure de beauté dès le printemps 2010, afin de moderniser ses installations de la rue Merrill à Coaticook.
Le projet mijoté depuis deux ans par le conseil d’administration avoisine les 400 000 $ et comprend entre autres un agrandissement du côté des cuisines, l’aménagement d’une salle de billard ainsi que l’ajout de nouvelles salles de bains.
Chaque semaine, le Centre Élie-Carrier accueille des dizaines d’organismes et activités, en plus de 500 à 700 utilisateurs. La grande salle, qui est aussi utilisée pour de nombreuses réceptions privées, peut accueillir jusqu’à 300 personnes.
Fondé par un groupe de citoyens en 1996, le Centre communautaire a été un statut bien particulier, puisqu’il n’appartient pas à la municipalité de Coaticook. C’est un conseil d’administration indépendant qui en assure la gestion depuis les débuts. «Nous sommes le seul centre communautaire au Québec à ne pas appartenir à une municipalité. La Ville de Coaticook nous donne une exemption de taxes, ce qui constitue en quelque sorte notre seule aide financière», explique la présidente du conseil d’administration du CCEC, Micheline Michaud. «Par contre, notre statut nous empêche d’avoir droit à des subventions provinciales pour nos travaux de rénovation. Puisque nous n’appartenons pas à la Municipalité, nous ne pouvons répondre aux critères des différents programmes», déplore Mme Michaud.
Qu’à cela ne tienne, les gestionnaires du Centre communautaire comptent bien mettre leur projet à exécution, subventions ou non. «Nous avons un excellent CA qui assure une gestion efficace, puisque nous n’avons aucune dette depuis dix ans. Nous avons d’ailleurs accumulé un fonds de roulement au cours de cette période, pour d’éventuels travaux. Si nous n’avons pas de subventions, nous effectuerons un emprunt et nous réaliserons notre projet en différentes étapes», a renchérit la vice-présidente Réjane Tardif.