Compton se transforme en laboratoire artistique
Au cours des prochains jours, la Municipalité de Compton se transformera en véritable laboratoire artistique de développement local, grâce à un partenariat avec l’organisme Les arts et la ville.
La conseillère municipale Solange Masson et l’artiste franco ontarienne Nicole Bélanger sont à la barre du projet. Leur mission: trouver la façon d’instaurer une plus grande synergie entre les parcs et les places publiques du village en y intégrant la participation de tous les groupes d’âges et en ayant comme objectif que ces endroits deviennent progressivement des lieux d’expression et de diffusion de la culture. Dans ce jumelage, l’élue et l’artiste seront accompagnées de David Pépin, de l’organisme Les Arts et la ville. En début de semaine, le trio a visité la spécialiste de la mosaïque Isabelle Marissal ainsi que l’école primaire Louis St-Laurent.
«Compton possède quatre merveilleux parcs, signale la responsable du projet, Michèle Lavoie. Certains d’entre eux sont peu fréquentés. On veut amener les gens à s’y rendre, par le biais des arts. Par exemple, notre directeur général (Jacques Leblond) a appris tout récemment qu’il pouvait aller manger son sandwich sur l’heure du dîner au parc du site historique Louis S.-St-Laurent. Il croyait qu’il ne pouvait pas, car ça avait l’air privé.»
Toutes les personnes s’entendent pour dire que les arts représentent la meilleure façon pour atteindre le but désiré.
Une rencontre entre le comité et les citoyens aura lieu ce mercredi (5 octobre) pour faire un résumé de l’expérience et amener de nouvelles idées de l’avant. Celle-ci aura lieu à la salle communautaire (29, chemin de Hatley), à compter de 19 h.