Comment réduire les problèmes reliés à l’érosion des sols

Les jolis paysages vallonnés de l’Estrie ont inspiré bien des peintres, des photographes et des poètes. De même que pour le commun des mortels ces paysages agrémentent notre vie. Par contre, pour les agriculteurs, ils font l’objet de defies supplémentaires. En effet, les paysages vallonnés font en sorte que les champs cultivés se retrouvent sur des pentes plus ou moins prononcées. Lorsqu’on a une bonne pluie ou lors de la fonte des neiges, l’eau dévale la pente. La puissance étant en fonction de la pente (degré et longueur) et du volume d’eau, on peut conclure que l’eau accumule assez de puissance pour faire bouger les petites particules de sol.

Lorsque le champ est en culture de foin ou toute autre culture pérenne, les racines et le couvert végétal protègent le sol de l’érosion. Par contre, lorsque le sol est à nu, suite à divers travaux de sol, l’eau peut dissoudre ou arracher les particules de sol, créant des ravines et autres dommages. L’autre aspect négatif de l’érosion c’est que les particules de sol qui sont arrachées vont se retrouver dans les cours d’eau et causent de la pollution (matières en suspension).

Diverses solutions peuvent être apportées pour contrer ou diminuer l’érosion. Des bandes riveraines plus larges peuvent avoir un effet bénéfique en filtrant l’eau et en augmentant la distance entre les cours d’eau et les champs cultivés. Des travaux de génie rural peuvent être faits. Des semis de cultures intercalaires ou de couvertures peuvent protéger le sol. Parmi tous ces choix comment s’y retrouver?

Le Club agroenvironnemental de l’Estrie*, en collaboration avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation du Québec (MAPAQ-Estrie) et le Réseau agriconseils Estrie, organise les 15 et 16 septembre prochains deux après-midi d’informations afin de mieux lutter contre l’érosion des sols. Le programme est le même les deux journées. Les activités sont situées dans des MRC différentes afin de rejoindre plus d’agriculteurs.

Voici les titres des conférences de ces deux après-midi.

– Cartes de pente et d’écoulement de l’eau de surface: un nouvel outil très prometteur

– Diagnostics spécialisés: pour améliorer vos champs et vos berges

– Profil de sol: pour en apprendre davantage sur vos champs

– Projet revégétalisation des bandes riveraines

– Projets cultures intercalaires et engrais verts

Le 15 septembre l’activité aura lieu de 13h00 à 15h15.

À la ferme Lait-Z-Érables de Bruno et Georges Letendre

763, rang 2

St-Georges-de-Windsor J0A 1J0

Le 16 septembre l’activité aura lieu de 13h00 à 15h15

À la Ferme Chami de Michel Hamel

80, route Clifton Ouest

St-Isidore-de-Clifton J0B 2X0

C’est gratuit pour tous! Beau temps, mauvais temps!

Pour plus d’informations, Club agroenvironnemental de l’Estrie : 819-820-8620 poste 0.

 

Sylvain Laroche, agronome