Coaticoq : une visite à la ferme pas comme les autres

Par Dany Jacques
Coaticoq : une visite à la ferme pas comme les autres
Marjorie Labbé et Martin Lemieux sont les fiers propriétaires de l’entreprise Coaticoq

La réputation de la MRC de Coaticook s’est construite sur la qualité des fermes bovines, mais il existe aussi d’autres producteurs qui se taillent une place de choix au Québec.

Une visite aux portes ouvertes de la Ferme avicole M2 L2, située au 1711, chemin Adam, dans le secteur Barnston à Coaticook, permettra de découvrir l’une des rares fermes avicoles de la région.

 

Cette ferme, qui vend aussi des produits sous la marque «Coaticoq», accueillera les visiteurs le samedi 11 septembre, de 10 h à 16 h. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir une entreprise en croissance, qui vient de s’offrir un troisième poulailler.

 

Les propriétaires, Martin Lemieux et Marjorie Labbé, un jeune couple dans la mi-trentaine, viennent de compléter ce projet qui s’inscrit dans les investissements de plus d’un million de dollars faits depuis un an.

 

L’ajout de ce troisième bâtiment de 14 000 pieds carrés était dans les plans des propriétaires depuis un an déjà. Sa construction a été amorcée en mai dernier et celui-ci sera prêt à accueillir les poulets en septembre.

 

Ce nouveau poulailler portera l’élevage de la ferme à plus de 70 000 volailles. Et comme on y reçoit six élevages et demi par année, ce qui veut dire que 400 000 poulets passeront par cette ferme du chemin Adam.

 

Les poulets produits à la ferme sont des poulets à griller qui sont vendus à des abattoirs et sont destinés principalement à la restauration, ainsi que dans les supermarchés. La Ferme avicole M2L2 a été une des premières fermes à produire des poulets nourris de grains végétaux. Depuis un an, nous faisons la mise en marché à la ferme. Différentes découpes et grosseur de poulets sont disponibles. Les propriétaires sont particulièrement fiers de la propreté des lieux, ainsi que de la modernisation des équipements. Ils se sont également taillé une place de choix parmi les producteurs car la priorité est de produire des poulets de qualités.

 

Une visite des lieux permettra aussi de constater que la protection de l’environnement représente une valeur importante chez Martin Lemieux et Marjorie Labbé. Les poulaillers sont aussi munis de système de brumisateurs (refroidisseurs) à débit réduit, ainsi que des plateformes de manutention des fumiers pour éviter la contamination des sols.

 

Le rendez-vous est donc fixé au samedi 11 septembre pour visiter les poulaillers, se procurer des poulets Coaticoq et rencontrer la relève de la ferme, les enfants Cédrick et Marika. Apportez vos glacières. Le poulet Coaticoq est disponible à la ferme en tout temps de préférence sur appel. Contacter-nous cellulaire 819-574-5461 ou 819-349-8934. Au plaisir de vous rencontrer!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires