Coaticook se souvient

Par Vincent Cliche

Plus de 170 personnes de toutes les générations ont participé aux cérémonies du Jour du Souvenir au parc Chartier, à Coaticook, ce matin (11 novembre). Ces gens se sont ainsi recueillis en mémoire des soldats canadiens tombés au combat lors de grands conflits armés.

Photoreportage de l’événement

De nombreux anciens combattants ont fait sentir leur présence lors de cet événement annuel. Le corps de cadets de Coaticook et l’Harmonie de la municipalité étaient également parmi les invités. Fidèles à la tradition, les dignitaires ont porté les couronnes près du cénotaphe. Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, de même que le député de Saint-François et ministre de la Santé, Réjean Hébert, ont pris part à ce rituel.

Luc Marcoux a présidé les cérémonies du 11 novembre. Cet ex-militaire rappelle l’importance du Jour du Souvenir. «Je participe aux cérémonies depuis que j’ai 18 ans. J’ai eu la sombre opportunité de servir mon pays en zone de conflits et j’ai perdu de nombreux proches collègues au combat. Le Jour du Souvenir a pour moi une signification incroyable et mémorable. Il y a encore beaucoup de citoyens canadiens qui vont à l’étranger pour protéger nos droits et libertés. Il est important de souligner ce fait», soutient celui qui participera à toutes les cérémonies du Jour du Souvenir à Coaticook, tant qu’il ne le pourra.

Après l’hymne national du Canada entonné par Scott Paxton, les gens ont été invités à se rendre au Club de golf Coaticook, où un brunch leur a été servi. Rappelons qu’une messe en l’honneur du Jour du Souvenir a été célébrée avant la cérémonie. La sirène d’urgence de l’hôtel de Ville de Coaticook a également été sonnée, quelques minutes avant 11 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires