Coaticook se mobilise pour aider les sinistrés de Lac-Mégantic

La tragédie de Lac-Mégantic a secoué tout le Québec. Comme bien d’autres municipalités partout en province, Coaticook a bien voulu participer aux efforts pour venir en aide à la population dévastée.

Quelques heures après le déraillement du train, plusieurs employés du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook ont été dépêchés sur les lieux pour participer aux efforts de gestion de crise.

La région s’est aussi mobilisée pour recueillir des dons. L’une des premières actions à avoir vu le jour est celle de la Table de concertation 0-5 ans de la MRC de Coaticook. Les sommes amassées, les 11 et 12 juillet derniers à la Pharmacie Jean-Coutu, et le 13 juillet au parc Chartier, serviront à fournir du support et du soutien aux parents, une fois que la Croix-Rouge sera partie. «Les gens sont très généreux. Les gens donnent beaucoup et partout. C’est une belle mobilisation de toute notre communauté», note la coordonnatrice de l’organisme, Marie Champagne.

Les gens d’affaires seront aussi invités à se mobiliser pour la cause. Pour le moment, aucune action précise n’a été prise, mais ça ne devrait tarder, aux dires de la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, Jacinthe Grenier. Cette dernière est particulièrement touchée par la tragédie, puisqu’en 2002, un train avait déraillé à Coaticook et avait complètement englouti sa résidence. «Ça me touche profondément et j’encourage les gens à faire des dons», dit-elle avec beaucoup de compassion.