Coaticook ne veut plus de problème avec le ruisseau Pratt

Maintenant que les fondations des édifices reposant sur le ruisseau Pratt sous solidifiées, la Ville de Coaticook souhaite corriger le problème une fois pour toutes.

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, a profité de son traditionnel Souper du maire, le 22 février dernier, pour annoncer son intention d’approfondir ce dossier. «Nous ne voulons plus revivre des situations difficiles comme celles d’évacuer trois édifices. On n’avait cependant pas le choix, car les Villes ont l’obligation s’assurer la sécurité des citoyens», laisse-t-il entendre.

Le premier magistrat apprécie la consolidation des édifices de la rue Child, mais sollicite l’aide du gouvernement pour améliorer d’autres aspects. Par exemple, un bassin de rétention, inspiré de celui du rang 9, pourrait être aménagé en amont du ruisseau Pratt pour éviter des coups d’eau. «Ça regarde bien de ce côté», croit-il.

Selon le directeur général de Coaticook, Vincent Tanguay, des études préliminaires ont été amorcées en ce sens. Selon lui, d’autres analyses sont en cours pour apporter des améliorations aux berges urbaines du ruisseau Pratt. Un plan correcteur sera bientôt déposé à ce sujet. La Ville est également à la recherche de programmes financiers pour aider les propriétaires à assumer la facture.

Par ailleurs, la MRC de Coaticook travaillera sur le bassin-versant du ruisseau Pratt, qui s’étend de Barnston à Compton, afin de corriger les problèmes et les conséquences de l’érosion.

M. Tanguay précise également que deux des trois édifices touchés par les travaux correcteurs de leur fondation sont actuellement conformes. Selon lui, il ne reste qu’à obtenir une attestation officielle du troisième bâtiment pour s’assurer de la conformité des travaux payés par les propriétaires concernés.