Coaticook à l’heure des Olympiades professionnelles

Par Dany Jacques

À la veille des Jeux de Vancouver, Coaticook était déjà à l’heure des Olympiades de la formation professionnelle, les 27 et 28 janvier dernier.

Cette compétition n’était pas sportive, mais nécessitait des habiletés techniques assez élevées pour attirer les yeux des juges au CRIFA et à La Frontalière de Coaticook.

Au CRIFA, quatre duos inscrits au programme d’Aménagement paysager rivalisaient pour mettre en pratique les compétences enseignées à cette école. Selon l’enseignant Mario Mc Duff, ces étudiants avaient à construire des pavés, des structures en bois et des murets à partir d’un plan comportant plusieurs projets. «On veut voir ce qu’ils sont dans leur trip», indique-t-il. À La Frontalière, trois jeunes hommes devaient diagnostiquer des problèmes mécaniques, électriques ou électroniques, qui surviennent dans des voitures. Ces apprentis en Mécanique automobile étaient évalués sur leur méthode de travail, leur propreté, la précision de leur geste, le respect des chartes, leur temps d’exécution et la structure de leur pensée.

Selon les enseignants Vincent Brochu et André Castonguay, un bon mécanicien se doit d’être patient, persévérant, avoir une bonne connaissance de l’anglais, bien gérer son stress et suivre une formation continue. «Pendant ces deux jours, c’est comme les séries au hockey avant la présentation de la Coupe Stanley», image-t-il.

Les Olympiades de la formation professionnelle en Estrie avaient lieu dans différentes écoles de la région du 28 janvier au 4 février. Les noms des lauréats de ces compétitions régionales seront dévoilés le 24 février lors d’un gala tenu à l’école Le Triolet. Les médaillés d’or seront alors invités aux 11es Olympiades provinciales de la formation professionnelle et technique, qui se tiendront au début mai à Québec. Les plus méritants mériteront un billet pour les Olympiades canadiennes puis, qui sait, au Mondial des métiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires