Coatic’Art fête ses 10 ans

ARTS VISUELS. Au départ, ils n’étaient que quelques irréductibles à vouloir faire la promotion des arts visuels à Coaticook. Dix ans plus tard, Coatic’Art rassemble plus d’une trentaine d’artistes et souhaite célébrer cet anniversaire en grand.

Bertrand Thibeault est l’un des membres fondateurs de Coatic’Art. Celui qui agit à titre de président depuis les débuts se dit très heureux de voir l’évolution du regroupement. «On nous donnait à peu près une année d’existence, se souvient-il. Je suis content d’avoir fait mentir les pronostics et je le suis davantage aujourd’hui quand je vois tout le travail accompli.»

Grâce au travail de l’équipe, les arts visuels occupent encore plus d’espace à Coaticook. En plus d’avoir bonifié la présence d’artistes locaux au Musée Beaulne, de nouveaux lieux accueillent des toiles de Coatic’Art, comme la Galerie Koni, la Bibliothèque Françoise-Maurice, Promutuel ainsi que le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook.

Après avoir visé diverses clientèles, voilà que Coatic’Art souhaite amener les personnes aînées à découvrir l’art. «On aimerait visiter des résidences afin d’offrir des ateliers pour que ces gens puissent repartir avec leur toile, pour décorer leur chambre ou bien pour l’offrir en cadeau», raconte M. Thibeault.

Fêter en grand

Un dixième anniversaire, ça se fête en grand, aux dires du président de Coatic’Art. On revient donc avec le quatrième Rendez-vous des arts et de la créativité, lequel aura lieu les 3 et 4 juin prochains, au Parc de la gorge de Coaticook. Une quinzaine d’artistes y seront dans ce que Bertrand Thibeault dit être l’une des plus belles vitrines, en pleine nature.

Coatic’Art présentera également toutes les toiles collectives réalisées dans le cadre de son projet Histoi’Art, lors d’une exposition au Musée Beaulne. Les gens pourront voir la soixantaine  d’œuvres, en rotation, de la mi-juin au 30 septembre.

Notons également que les visiteurs peuvent s’arrêter à la Petite maison des artistes, située sur la rue Child, à quelques pas du Parc de la gorge, pour s’entretenir avec les membres de Coatic’Art.