Clin d’œil aux élèves douées à Waterville
Le Collège François-Delaplace a fait un clin d’œil à ses élèves douées du 28 mars au 1er avril, un geste distinctif en cette période moussant davantage la persévérance scolaire dans tout le réseau de l’éducation.
La direction de cette école secondaire privée, réservée aux filles, souhaitait ainsi souligner la constance de ses élèves, qui vivent aussi parfois, malgré leur succès scolaire, certaines problématiques personnelles.
La Semaine par excellence présentait donc une série de défis intellectuels touchant la qualité du français, les mathématiques, l’écriture en anglais et la création artistique. Un génie en herbes consacré à l’univers social figurait également sur la programmation échelonnée sur cinq journées. Les gagnantes, ainsi que les plus méritantes, recevaient un prix ou une mention d’honneur.
S’ajoutaient deux conférences. La première abordait les intelligences multiples par la conseillère en orientation Élise Gourde-Vachon. La seconde touchait l’estime de soi chez les élèves douées, et elle était présentée par la psychologue Anne-Marie Dumas, de la Clinique Les Loupiots.