Claudette Brown Lemire, une bénévole dévouée

HONNEURS. Impliquée auprès d’un grand nombre d’organismes de la Vallée, Claudette Brown Lemire a été honorée par la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie. Elle est la toute dernière récipiendaire du prix «Hommage».

La présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées de Coaticook a reçu cet honneur lors d’une cérémonie tenue en juin dernier, au Centre d’arts Orford. «Je ne m’y attendais certainement pas, raconte-t-elle bien humblement. Vous savez, quand on fait du bénévolat, on ne le fait pas pour gagner des prix ou se retrouver sous les projecteurs.»

En plus de présider l’AQDR dans la région, Mme Brown Lemire partage également son temps avec les gens du Centre d’action bénévole et du Pavillon des arts et de la culture. «Je ferai partie de la parade du 150e, dit-elle fièrement. J’ai aidé à la fabrication de notre char allégorique. À l’AQDR, on a même instauré une nouvelle activité, soit celle d’une randonnée avec papi et mamie dans les sentiers du Parc de la gorge.»

La récipiendaire du prix «Hommage» souhaite que son implication serve de modèle pour inciter à d’autres gens à s’adonner au bénévolat. «Je dis toujours à mes amis qui sont grands-parents: "Intéressez-vous à ce que vos petits-enfants font". C’est de cette façon que j’ai découvert la Maison des jeunes de Coaticook. Ils s’impliquent beaucoup dans le milieu et font beaucoup de bénévolat. C’est notre relève», souligne Mme Brown Lemire.