Charles Vaillancourt: le meilleur joueur universitaire au pays

FOOTBALL. Selon le site spécialisé «Canadian Football Chat», le meilleur joueur de football universitaire au Canada est un Coaticookois.

Charles Vaillancourt, qui évolue pour le Rouge et Or de l’Université Laval, trône en effet au sommet de ce palmarès. Il a appris cette nouvelle lorsqu’un de ses amis a publié le lien du classement sur sa page Facebook. «J’ai été très heureux d’apprendre ça, mentionne celui qui porte le #67. C’est comme une belle tape dans le dos. Ça augure bien pour l’avenir.»

Du haut de ses 6 pieds 4 pouces et de sa charpente de 315 livres, Vaillancourt entreprendra sa quatrième année au sein de la ligne offensive du Rouge et Or. Voilà qu’il entre dans la catégorie des vétérans. «C’est plus de responsabilités, avoue-t-il. Il faudra que je fasse preuve de leadership. Je veux préparer nos recrues au football universitaire, qui est une coche plus rapide et plus robuste que ce qu’ils ont vécu auparavant.»

Bien que tout semble lui sourire en ce moment, le footballeur coaticookois croit qu’il doit encore travailler sur plusieurs facettes de son jeu. «Je cherche toujours à m’améliorer sur le terrain. Je veux être plus physique et mieux connaître mes jeux, afin de ne pas commettre d’erreurs. Je veux aussi être plus rapide.»

L’amélioration se doit également d’être de la partie hors du terrain, notamment derrière les bancs d’école. «Je prends mes études très au sérieux, note celui qui poursuit son parcours en administration des affaires. Il va falloir que je sois un peu mieux préparé, question de remettre mes travaux à temps. De cette façon, je serai moins stressé et j’aurai la tête libre de ne penser qu’au football par la suite.»

Charles Vaillancourt pourrait être éligible à jouer une cinquième année avec le Rouge et Or. Tout dépendra cependant de ce qui pourrait arriver lors des repêchages de la Ligue canadienne de football… et même de la Ligue nationale de football (NFL). «Pour l’instant, j’aime mieux me concentrer sur la présente saison et offrir mes meilleures performances pour aider mon équipe.»