«Cette saison, on n’a jamais baissé les bras»

FOOTBALL. Les capitaines de l’équipe de football juvénile de La Frontalière dressent un bilan positif de leur dernière saison, dont le parcours s’est arrêté en demi-finale des séries, le mois dernier.

«On a vraiment tout donné, lance le receveur Carl Boivin, en résumant les derniers mois de sa formation. Et, on n’a jamais baissé les bras.»

Même son de cloche chez ses collègues. «Si on prend notre équipe au début de la saison et celle que nous sommes aujourd’hui, je vois une grande amélioration, remarque le demi-défensif, Victor Hamel. On est meilleur sur le terrain, mais on forme une meilleure équipe aussi à l’extérieur.»

«L’esprit d’équipe était définitivement là, raconte pour sa part Alexandre Fontaine. On avait une meilleure chimie.»

Un programme marquant

Pour la plupart des joueurs rencontrés, cette défaite de 25-13 en demi-finale face aux Patriotes de Saint-Martin représentait une dernière chance de faire leur marque au football secondaire. «Ce programme-là, il va me suivre pendant longtemps, confirme Victor. Je vais toujours me rappeler du Summum, de par l’expérience que j’y ai vécue.»

Si ses quatre collègues rejoindront probablement les rangs d’une formation collégiale, David Boutin, lui, poursuivra son cheminement avec le Summum une ultime année lors de la saison 2017. Bien qu’elle ne retombe pas entièrement sur ses épaules, la tâche de recruter de nouveaux coéquipiers ne sera pas facile. Surtout lorsqu’on sait qu’aucune formation benjamine ou cadette n’était sur les rangs cette année. «Il va falloir convaincre des nouveaux gars de se joindre à nous, dit avec confiance Boutin. C’est un sport qui est vraiment l’fun, surtout pour se défouler.»

«Le football, on entend souvent que c’est un sport violent, mais c’est moins dangereux qu’on ne le pense, admet William Shea. Oui, c’est physique, mais il y a de la technique. On évolue tous dans un environnement contrôlé et il n’y a pas eu de blessure grave cette saison.»