«C’est exceptionnel ce qui se fait à Coaticook»

Réunis du côté de Coaticook à l’occasion d’une rencontre réseau, les quelque 30 chargés de projet de la fondation Rues principales ont été réellement impressionnés par le travail de revitalisation fait au centre-ville au cours des quatre dernières années.

«C’est exceptionnel ce qui se fait à Coaticook. On peut réellement sentir l’engagement des élus municipaux et des gens d’affaires à rendre le centre-ville encore plus attrayant. Il y a une réelle motivation ici», souligne la responsable des communications pour la fondation Rues principales, Brigitte Aussant.

Lors de leur passage, Mme Aussant et ses collègues ont pu admirer le travail qui a été accompli au cours des quatre dernières années. Une vingtaine de bâtiments, qui représentent, dans l’ensemble, quelque 34 façades, ont été entièrement revitalisés. En termes d’investissements, cela représente un peu plus de 1,2 million de dollars pour le privé et quelque 388 000 $ d’argent public. Et ce n’est pas terminé, précise la directrice de Rues principale à Coaticook, Julie Favreau. «On veut bientôt s’attaquer aux différentes images installées aux entrées de la ville. Nous avons aussi des plans pour réaménager les traverses de piétons au centre-ville», précise-t-elle.

Bien évidemment, tous ces changements ne pourraient avoir lieu sans le soutien des élus municipaux coaticookois. Le maire Bertrand Lamoureux a d’ailleurs invité la délégation de Rues principales à un «5 à 7», le 17 novembre dernier. «Il y a quelques années, on m’a accroché et on m’a dit que notre centre-ville était laid. Cette personne aurait mérité deux ou trois claques, mais sa réflexion m’a fait réfléchir. Depuis les quatre dernières années, nous avons investi beaucoup pour rendre notre centre-ville encore plus attrayant. Nous avons un bon secteur industriel et nous sommes une région qui vit beaucoup d’agriculture. J’espère que votre visite chez nous vous donnera le goût de revenir avec vos amis et votre petite famille», a mentionné le premier magistrat.

Outre la visite de Coaticook, les chargés de projet de la fondation Rues principales ont participé à de nombreux ateliers. «C’est un processus très enrichissant, estime Julie Favreau. En échangeant, on peut aller chercher des démarches qui ont été faites ailleurs et les amener chez nous.»

Des gens des quatre coins de la province (Gatineau, Beauce, Gaspésie, etc.) ont pris part aux trois journées d’activité à Coaticook.