Centraide verse plus de 42 000 $ à trois organismes de la Vallée

AIDE. Les coffres de trois organismes de la MRC de Coaticook seront un peu plus garnis grâce à des subventions offertes par Centraide Estrie. Malheureusement, l’aide accordée cette année a connu une baisse de 20,3 % par rapport aux offres précédentes.

Au total, ce sont 42 339 $ qui ont été versés à des regroupements de la Vallée. Le directeur général de Centraide Estrie, Claude Forgues, souligne que la diminution des allocations a été répartie sur l’ensemble des organismes et programmes financés. «Cette tendance à la baisse s’était amorcée l’an dernier lorsque nous avons constaté que les montants que nous avions escomptés pour notre campagne n’étaient pas au rendez-vous. On avait pu alors compenser par les surplus des 35 dernières années. Ce ralentissement s’explique par l’état actuel de l’économie. L’arrivée de nombreuses campagnes en ligne nous fait aussi mal.»

Malgré cette première diminution en 35 ans, le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook pourra compter sur une aide de 10 614 $. Le responsable des services de maintien à domicile et de dépannage au CAB, Patrick Morin, souligne que les fonds seront investis à parts égales pour la popote roulante et les cuisines collectives. «On comprend la situation que vit Centraide puisque nous vivons la même chose, lance-t-il. On a connu une baisse dans notre collecte de denrées et de fonds lors des paniers de Noël.»

La Maison des jeunes de Coaticook (12 906 $) et celle de Waterville (9255 $) sont aussi parmi les bénéficiaires de Centraide Estrie. Ces lieux de rassemblement et de développement pour les jeunes de la région visent une clientèle âgée de 12 à 17 ans.

Finalement, la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook touchera une somme de 9564 $ pour son programme Bâtisseurs communautaires. La lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale font partie de sa mission.