Catherine Véronneau, une pionnière de son temps

Par superadmin
Catherine Véronneau, une pionnière de son temps
Catherine Véronneau de Waterville a été honoré lors du 17e Gala national du concours «Chapeau les filles!».

Suivant une formation universitaire en génie mécanique, la Watervilloise Catherine Véronneau a vu son parcours être honoré, le 10 juin dernier, lors du 17e Gala national du concours «Chapeau les filles!».

Cette jeune femme originaire de la région de Coaticook s’est notamment distinguée dans le volet «Excelle Science», ce qui lui a valu une bourse de 2000 $. Rappelons que l’objectif premier de cet événement est de favoriser la diversification des choix de carrière des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Reconnue une femme sportive, adepte de plein air et musicienne accomplie, Catherine Véronneau a su se faire remarquer pour ne s’être jamais assise sur ses bonnes notes, ni sur les multiples médailles et bourses d’excellence qu’elle a récoltées. Impliquée dans son milieu scolaire, elle a notamment été coordonnatrice du comité écologique de son cégep, puis représentante de sa classe à l’Université de Sherbrooke.

Être l’une des rares, voire l’unique femme en classe ou en stage ne lui a jamais posé problème. Prendre sa place en milieu masculin exige selon elle de savoir s’imposer, tout en restant respectueuse envers ses collègues. «Elle était comme un poisson dans l’eau, dit l’une de ses enseignants universitaires. Bien dans sa peau, bien dans son groupe et heureuse d’être là.»

Au total, 57 femmes provenant de toutes les régions du Québec ont été honorées en raison de leur choix d’un métier traditionnellement masculin.

Depuis sa création par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce concours a entraîné la participation de plus de 10 000 candidates. Le gala fait suite aux cérémonies qui se sont tenues dans chacune des régions au printemps dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires