«Calixte en couleurs» au Musée Beaulne

Le Musée Beaulne de Coaticook présente l’exposition «Calixte en couleurs» de l’artiste peintre France Gionet, du 8 mai au 3 juillet. Le vernissage aura lieu le dimanche 8 mai à 14 h, et le public est cordialement invité.

Cette exposition se veut avant tout un hommage à l’auteur-compositeur interprète Calixte Duguay : «La musique de Calixte Duguay a toujours fait partie de ma vie. Les Québécois ont eu Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc, Harmonium et Beau Dommage. Les Acadiens ont eu Calixte Duguay et 1755. Pour moi, Calixte demeure celui qui aura fait sortir la musique acadienne du folklore pour la faire entrer dans la chanson», affirme France Gionet qui, dans son œuvre, crée une synergie entre les couleurs et les notes de musique de Calixte Duguay.

Ces couleurs sont savamment choisies par sa mère qui associe de façon naturelle les notes de musique aux couleurs, tout comme elle les associe aux différentes lettres de l’alphabet.

C’est la troisième fois que cette exposition est présentée, après une première édition en octobre 2008 à la Galerie des artistes du Canton de Magog et une deuxième en janvier 2009 à la Galerie Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet. Le tableau «La mer en l’âme» a été choisi pour illustrer la pochette du dernier disque de Calixte Duguay, intitulé «De terre et d’eau».

Native de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, France Gionet se décrit elle-même comme Acadienne de cœur, de sang et d’âme. Exilée au Québec depuis l’enfance, son attachement à l’Acadie ne se dément jamais.

C’est Caraquet qui, la première, lui aura ouvert les bras en tant qu’artiste. En effet, sa toute première exposition en tant qu’artiste de la relève au Festival des arts visuels en Atlantique en 2005 lui a permis de faire ses premières armes chez elle. Depuis, sa quête se poursuit et elle participe à de nombreux événements au Québec et au Nouveau-Brunswick, tels La Grande virée artistique, Visa-Art, le Festival des arts visuels en Atlantique, l’encan annuel au profit de la Société Alzheimer de l’Estrie, et l’encan Automn’art au profit de la Fondation du Cégep de Sherbrooke.

 

Le Musée Beaulne de Coaticook est soutenu financièrement par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine ainsi que par la Ville de Coaticook.